Secteur sanitaire
Les emplois du secteur sanitaire sont répartis en trois filières :
- La filière « soignante et concourant aux soins » composée notamment des brancardiers, agents de services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, sages-femmes, manipulateurs de radiologie, techniciens de laboratoire, infirmières puéricultrices.
- La filière « administrative » recouvre notamment les standardistes, les agents de comptabilité, les secrétaires médicales, les techniciens informatiques, les assistants de direction.
- La filière « services généraux, technique et hygiène » comprenant notamment les métiers de cuisiniers, d’employés de services généraux, d’agents de sécurité, de techniciens d’entretien.
Le secteur sanitaire en quelques chiffres :
- Plus de 140 000 salariés, dont plus de 40 000 infirmiers en soins généraux, 30 500 aides-soignants et 25 000 agents de service hospitalier.
- 41 000 médecins libéraux ou salariés, biologistes et pharmaciens, qui emploient eux-mêmes 40 000 salariés.
- Le secteur sanitaire génère, par son activité, de nombreux emplois induits pour assurer les fonctions logistiques sous-traitées (restauration, linge, nettoyage).
En termes d’activité, les cliniques prennent en charge, chaque année, environ 7 millions de patients, et assurent 2,2 millions de passages aux urgences.
1 050 cliniques et hôpitaux privés en 2012, avec plus de 115 000 lits et places.
Une moyenne de 264 lits par établissement.
Les établissements se répartissent ainsi :
- MCO (44,5%)
- SSR (39,8%)
- PSY (8%)
- Autre (7,7%)
Par rapport au secteur de l’hospitalisation, l’activité générée correspond à plus de la moitié des interventions chirurgicales et la majeure partie des séjours en chirurgie ambulatoire.
Equivalents temps plein non cadres par filière
- Filière soignante(78,4%)
- Filière administrative (12,3%)
- Filière générale (9,3%)